UNE HISTOIRE FRANCAISE

21 Janvier 2012, 16:42  -  #Livres

Roman

Editeur Edilivre 234 pages

1939-1944: Cinq années de la vie d'une famille française au coeur d'une société que les drames de la seconde guerre mondiale bouleversent profondément.

Nous sommes à Lillebonne, petite ville normande proche du Havre où habitent la veuve Marie Maporé et ses trois enfants: Lucien, 19 ans, jeune communiste militant, Denise, 18 ans, éperdument amoureuse et Jeanne, 16 ans, drôle et pétillante. Quatre existences ordinaires de personnages qui n'ont rien d'héroïque mais dont les joies, les amours, les chagrins,les disputes, les drames, les rencontres, les déceptions se conjuguent, se heurtent, s'entremêlent et se confondent à l'histoire d'une France déboussolée par l'invasion allemande, l'exode, l'occupation, la déportation, les restrictions, les bombardements massifs, la destruction du Havre,la débâcle, la libération...

Dans cette France de 1944 encore assommée par les coups des Allemands et des Alliés, l'arrivée d'étrangers d'un tout autre genre, venus d'Afrique du nord, ne va-t-elle pas perturber les habitudes de la vie d'une famille bien française?

 

HISTOIRE F